7 questions à Carole puéo

Nous retrouvons cette semaine, la talentueuse artiste française Carole Puéo dans son atelier. C'est parti pour les 7 questions à Carole Puéo !!!


Qui est Carole Puéo ?

Carole Puéo, artiste peintre. Je suis une passionnée de littérature, de musique et d’art. J’ai une formation de plasticienne mais également d’historienne de l’art. Et je pense que ce double cursus nourrit ma réflexion et ma peinture.

Depuis combien de temps exercez vous le métier d’artiste peintre?

Si j’ai toujours peint, le fait de l’exposer est relativement récent, à peu près 5 ans. La rencontre de mon travail avec le public a été un pas décisif. Cela me motive et m’enrichit.

Selon vous, quelle influence vos peintures ont-elles sur le public?

Le secteur de la culture a beaucoup souffert de cette anneée de pandémie, exposer est devenu très compliqué. Il reste heureusement le web pour montrer son travail et échanger. C’est cependant difficile pour moi de répondre à cette question... je peux plus aisément vous parler des artistes qui m’influencent. J’espère en tous cas que ma peinture questionne et interpelle.


Pourquoi avez vous choisi de devenir peintre?

En devenant peintre, je réalise un rêve d’enfant. Je pense qu’on devient peintre parce qu’on a des choses à dire, que l’on soit un peintre engagé ou non. J’ai des images plein la tête, des rêves, de la colère parfois, peindre me rend heureuse.

Quel est votre plat préféré?

J’aime la cuisine qui sent bon le soleil et les épices. La moussaka est un de mes plats préférés. Accompagnée d’un bon vin parce que je suis bourguignonne .


Les femmes peintres sont encore moins visibles compareées à leurs compères artistes du sexe opposé, comment vous l’expliquez?

Oui, c’est indéniable... Les femmes artistes sont encore largement sous représentées dans les collections des musées ou centres d’art contemporain . Et ces oeuvres lorsqu’elles existent dorment dans les greniers. Cela s’explique par la frilosité des collectionneurs à investir dans des oeuvres de femmes artistes mais aussi par le problème plus large qui est la volonté de les montrer. Ce manque explique qu’il y ait peu de publications, et de recherches faites par les historiens de l’art sur des artistes femmes. Artistes et oeuvres restent donc méconnues. Il y a déjà eu de belles initiatives afin d’encourager une égalité homme femme dans le monde de l’art notamment sous l’impulsion des institutions. Cependant elles restent trop rares. Il faut donc avant tout s’interroger sur ces conventions qui enferment les femmes dans “un art de femme”, donner à voir leur travail afin de rendre compte de la multiplicité et la qualité de leurs approches artistiques.

Pourquoi avez-vous acceptez d’exposer vos tableaux à la galerie la Maison Melem?

Le projet de la Maison Melem France, tel que vous l’avez crée et pensé Marina relève exactement des belles initiatives dont je parlais à l’instant. Il s’agit de promouvoir le travail de femmes artistes, de leur offrir l’opportunité de montrer leur travail. La galerie montre que leur production artistique est diverse, multiple et éclectique. Je suis très heureuse et fière de participer à ce beau projet !



A lire également :


7 questions à Moira McAinsh

© 2020- La Maison Melem France, galerie d'art & design  créé par l'agence Marina Communication

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon